Association Figurines et Maquettes de Montrouge
Association Figurines et Maquettes de Montrouge
Membres AFM uniquement
Reportage

Retour aux reportages ⇒

Kulmbach 2015

S’il existe quelques rendez-vous reconnus dans notre monde miniature : Kulmbach est sans doute l’un des premiers cités par tout amateur de plomb ou résine.
C’est donc en néophytes que nous sommes allés découvrir la bourse de plats d’étain (zinnfigüren börse ) ce mois d’août. Cette cité au passé médiéval accueille tous les deux ans un événement de trois jours au cours duquel un nombre impressionnant de créateurs et revendeurs de plats de Nüremberg viennent proposer leurs créations ou modèles plus classiques.
Parallèlement un concours de figurines plats ou ronde-bosse est organisé dans une salle municipale.
Arrivés dès le vendredi après-midi et après avoir déposé nos pièces, nous nous sommes rendus sous cette halle immense et avons découvert une véritable caverne aux trésors : des plats de toute taille traitant tous les sujets imaginables : scènes de la vie quotidienne, contes et légendes, thèmes orientalistes ou animaliers … sans oublier de grands noms du négoce de ronde-bosse qui avaient également fait le déplacement.
Enchantés et assoiffés (plus de 30 °C en permanence) nous décidâmes de nous rendre dans une brasserie voisine et heureux hasard nous y retrouvâmes, attablée comme il est de bon ton autour de bières fraîches, une petite colonie française : des camarades de Rubelles, Lille et Montrouge.
Dès lors, notre séjour fut fait d’achats divers et variés, de découvertes et de discussions autour de nos chères figurines durant nos repas partagés avec nos compères. Pour terminer ces festivités nous sommes allés le dimanche visiter le musée du plat d’étain sis au Château local et riche de dioramas divers et variés.
Une escapade instructive et passionnante au total, que nous ne pouvons que vous recommander, tant vous serez surpris par une telle profusion de belles choses : attention toutefois, l’honnêteté nous contraint à vous prévenir que le virus de la figurine plate contamine tout visiteur de cette manifestation.
En espérant que ce modeste billet vous ait donné envie d’aller dans deux ans faire un petit détour par la Bavière.

Texte: Sylvie et François Boivin
Photos: Richard Poisson