Association Figurines et Maquettes de Montrouge
Association Figurines et Maquettes de Montrouge
Membres AFM uniquement
Reportage

Retour aux reportages ⇒

Olivet Figurinexpo 45 2016

Le dernier week-end d’octobre, le club orléanais Le Briquet organisait la 2ème édition de son FigurinExpo45 à Olivet.
Organisée tous les 2 ans, cette manifestation est, comme son nom l’indique une exposition de figurines présentées par les différents clubs et associations qui font le déplacement. Et comme lors de la précédente édition l’AFM y était ! Sylvie et François, Pierre-André, Christophe et moi-même, avons affronté les caprices du GPS et de l’application de guidage pour arriver juste avant l’inauguration. Il est préférable de rejeter la cause de notre retard sur la technologie plutôt que de pointer du doigt celui de nos membres qui avait programmé l’heure de sa douche à l’heure prévue du départ.
Mais pas de stress : cet événement n’étant pas associé à un concours, pas de pièces à déposer ! Ainsi une ambiance très détendue règne sur la manifestation. On est là pour discuter, regarder, discuter, apprendre, discuter, montrer, discuter, peindre, discuter, sculpter, et discuter ! Bref c'est surtout l'occasion de prendre le temps d'échanger avec de nombreux figurinistes que l'on ne fait que croiser habituellement et de partager notre passion avec les visiteurs.
Une quinzaine de clubs étaient présents et il y en avait pour tous les goûts - historique, fantastique, maquettes - et à toutes les échelles. D’impressionnants plateaux de régiments en 20 mm, notamment un bataillon d’infanterie de ligne autrichien de 1809 regroupant 1400 figurines, font que plus de 3000 figurines étaient présentées au public !
Parmi les réalisations remarquables, un train d’artillerie sous la pluie, avec les gouttes d’eau qui s’éclatent sur le sol. C’est le projet en cours (Et oui, il n’est pas terminé…) de Lydie Queyroi, du club limougeaud, Les amis du maréchal Jourdan.
L’AFM s’est également faite remarquée. Le maire d’Olivet s’est attardé à notre stand et a échangé longuement avec François. Et surtout, lui et Christophe ont eu les honneurs de la presse qui est passée au bon moment : ils peignaient !
Le dimanche matin, JC Colrat, président du Briquet avait concocté une promenade sur les bords du Loiret, où l’envol d’un cygne a donné des idées de sculpture à certains, ou de gravure d’un plat d’étain à d’autres.
Vous retrouverez tout ceci dans les photos ci-jointes, peu nombreuses car l’essentiel du temps fut passé à peindre ou discuter, discuter, discuter…
Merci à l’équipe du Briquet pour son accueil et l’organisation sans faille. Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la prochaine édition !
Texte : Jean-François Leclerc alias Jean-Philippe
Photos : F Boivin, P-A Bourgeois, J-F Leclerc, C Naudeau,