Association Figurines et Maquettes de Montrouge
Association Figurines et Maquettes de Montrouge
Membres AFM uniquement
Reportage

Retour aux reportages ⇒

Coueron 2018

Les 26 et 27 mai derniers, pour tous les amateurs de figurines et de maquettes, il fallait être à l’ouest !
A Couëron plus précisément où les Chevaliers du Centaure et les Lanciers Pictaves avaient unis leurs efforts pour organiser, de mains de maîtres, le premier Open de l’Ouest où des Suisses de Suisse, des Belges de Belgique, des Espagnols d’Espagne, entre autres, avaient fait le déplacement. Petit clin d’œil amical à Gilles Paternostre et à son discours d’inauguration prononcé sous un soleil radieux avant de partager le verre de l’amitié ;-)
Un très bon week-end figurinistico –maquetteux où la bonne humeur communicative des organisateurs a fait merveille.
Outre les traditionnelles tables de concours, la salle de l’Estuaire était également garnie de plusieurs vitrines présentant de nombreuses figurines des membres des deux clubs organisateurs. Un diorama géant autour de l’univers Warhammer 40k montrait de très jolies réalisations qui auraient sûrement attiré l’attention des juges.
Pour être encore plus à l’ouest, sur la pelouse de la salle, un groupe de reconstitutionnistes faisait revivre l’ouest américain. Des tepees et des amérindiens côtoyaient quelques cowboys au bivouac, sous la surveillance de soldats du 7ème de cavalerie qui avaient amené dans leur chariot bâché leur mitrailleuse Gattling pour éviter tout débordement !
Les commerçants présents ont permis de faire quelques achats utiles (peinture, outillage). On dénombre cependant quelques craquages, tous nos adhérents n’ayant pas la sagesse de Fabien dont les mauvaises langues disent qu’il cherche à constituer le plus grand nuancier acrylique de l’Univers.
Et l’AFM-Montrouge dans tout ça ? Et bien une délégation officielle forte de 6 membres avait fait le déplacement et animait une table aux côtés des autres clubs présents en nombre. Un 7ème membre avait également fait le voyage pour joindre figurine et tourisme en famille. Et grand bien lui en a pris car il est revenu avec une médaille d’or bien méritée. Bravo Jean-Christophe !
Et une mention spéciale également pour Elliott qui nous a rejoint cette année et touche une médaille de bronze en master fantastique.
Voici le palmarès du club
Novices Figurines :
- Argent pour Fabien
Confirmés Historique :
- Haute Recommandation pour Jean-François
- Or pour Christophe
Confirmés Fantastique :
- Haute Recommandation pour Jean-François,
- Bronze pour Pierre-André
- Bronze pour Christophe
- Or pour Jean-Christophe
Confirmés Création :
- Argent pour Pierre-André en duo avec Nelly Auffret
Masters Histo :
- Recommandation pour Sylvie
Masters Fanta :
- Bronze pour Elliott
- Argent pour Sylvie
Masters Créa :
- Bronze pour Sylvie en duo avec Nelly Auffret
Plats Masters :
- Or pour Sandrine
Quant au prix de l'AFM, il a été décerné à Victor Nunez pour l'ensemble de son display en catégorie Novice figurine.
De la fig partout, du beau temps, de la bonne chère, de bonnes tranches de rigolade, beaucoup de parlote... Bref : un week-end qui passe avec plaisir mais qui passe trop vite !
Rendez-vous pris pour dans deux ans.

texte: Jean-François Leclercq
Photos: Sylvie et François Boivin