Association Figurines et Maquettes de Montrouge
Association Figurines et Maquettes de Montrouge
Membres AFM uniquement
Reportage

Retour aux reportages ⇒

smc 2018

Ce week-end c’était direction Les Pays-Bas pour le SMC 2018.
Après un voyage sans encombre en dehors d’un ralentissement pour le contournement d’Anvers, retrouvailles des différents membres de la délégation de de l’AFM-Montrouge au Konigshof conference center où cette année tout le monde avait trouvé à se loger.
Nouveauté : le parking est payant. De 5 à 10 euros suivant les interlocuteurs !
Surprenant : pour un hôtel centre de conférence, le personnel a l’air dépassé par les événements et il faudra s’armer de patience pour récupérer les clés. Mais la file d’attente permet de retrouver d’autres figurinistes connus de nos services et d’échanger quelques mots.
Le samedi c’est donc l’ouverture et la poursuite des files d’attentes  Mais les problèmes de l’an dernier ont été corrigés. L’inscription au concours se fait dans un hall dédié ce qui évite la cohue. Et les files d’attentes sont réorganisées en fonction de l’affluence. Un peu d’attente mais rien de dramatique.
Le hall d’expo est toujours aussi impressionnant. 1831 maquettes et figurines sont mises en valeur par un éclairage dispensé par une multitude de lampes d’architecte.
Concurrence rude en qualité et diversité. Pour se reposer les yeux, un petit tour du côté des commerçants. 138 stands regroupant toutes les tentations sont là pour éprouver la volonté des visiteurs. On déplore quelques craquages malgré de grandes résolutions annoncées tout au long du séjour !
55 clubs présentaient leurs activités et de nombreuses pièces réalisées par leurs membres. Une belle expo dans l’expo.
Et pour ceux qui pouvaient encore être en manque, des réalisations des juges étaient également exposées.
La fermeture de l’expo pour permettre aux juges de travailler sereinement est toujours un peu frustrante mais il y a de quoi s’occuper avec les différents stands et les nombreuses discussions avec d’autres passionnés.
Pas de médaille pour notre club mais des recommandations :
• en historique novices pour Fabien et son buste de viking,
• en confirmé pour mon Slash.
• en master fantastique Elliott pour son Roi Crapaud
• en open fantastique, Pierre-André et Nelly Auffrey pour leur zombie
Pas de regret car un super week-end et rendez-vous pris pour l’an prochain. Et encore un grand bravo à Margot et Robert Crombecke et aux 67 bénévoles mobilisés pour cette 12ème édition.

Texte : Jean-François Leclercq
Photos : Nicolas Belis
Pierre-André Bourgeois
Jean-François Leclercq