Association Figurines et Maquettes de Montrouge
Association Figurines et Maquettes de Montrouge
Membres AFM uniquement
Reportage

Retour aux reportages ⇒

Figurin expo 2018

Choses promises, choses dues !
Il y a 2 ans nous avions promis de retourner au FigurineExpo organisé par le club d’Orléans et son sympathique président JC Colrat. Promesse tenue.
Les 17 et 18 novembre dernier c’est donc à Ouzouer le Marché qu’une délégation de l’AFM-Montrouge s’est rendue.
Comme pour la précédente édition, quelques petits ratés au démarrage de Paris. Mais bon. Quand un de vos membres a des problèmes de réveil et que celui chez qui tout le monde doit se retrouver ne connait pas sa propre adresse … Forcément, chaque déplacement est un challenge !
Bref après une route sans encombre, nous sommes arrivés en fin de matinée mais trop tard pour assister à la cérémonie en l’honneur de 3 soldats de la Révolution et de l’Empire.
Une douzaine de clubs étaient présents ainsi qu’une dizaine de commerçants / fabricants, dont Historex.
Historex, qui a ses locaux à Beauce la Romaine, commune nouvelle qui en regroupe 7 dont Ouzouer le Marché qui en est le chef-lieu. Comme quoi on peut apprendre des choses en lisant les reportages de l’AFM-Montrouge 
Historex dont nous avons pu faire la visite le dimanche matin sous la conduite de Christian et Evelyne. Des casiers, des casiers et encore des casiers de pièces détachées à rassembler dans les pochettes en fonction des commandes ! Après quelques explications et prise en main de moules, gravure école Boulle, excusez du peu, nous assistons à une démonstration du fonctionnement de la machine à produire les fameux modèles en plastique blanc. Un grand merci à Christian et Evelyne. Et, message personnel, promis Christian, je vais acheter autre chose que des accessoires ;-)
Dans le cadre de ce Figurinexpo 2018, une exposition consacrée à la première guerre mondiale présentait de nombreuses figurines et maquettes ainsi que divers objets chargés d’histoire : douilles d’obus ciselées, casques, sifflet …Des panneaux retraçaient également l’histoire du conflit.
Ce fut l’occasion de redécouvrir le « In memoriam » l’hommage réalisé par David Rumeau qui présentait une de ses dernières créations : un ange emmenant soldats français et allemands.
Des séances ont permis à de jeunes talents de s’initier à la peinture de figurines, en l’occurrence celle d’un poilu.
Et l’essentiel du week-end a surtout permis d’échanger avec les uns et les autres à propos des nouveautés, des astuces, des pièces en cours, des prochains déplacements, et de rigoler !
Et satisfaction supplémentaire pour l’AFM-Montrouge qui a réussi l’exploit de voir encore cette année un de ses membres avoir les honneurs de la République du centre ! Bon, le vaurien n’avait pas la tenue réglementaire il sera mis à l’amende :-)
Un très bon week-end figurinistique ! Merci au Briquet et à dans 2 ans ?

Texte : Jean-François Leclercq
Photos : Pierre-André Bourgeois, Jean-François Leclercq