Association Figurines et Maquettes de Montrouge
Association Figurines et Maquettes de Montrouge
Membres AFM uniquement
Reportage

Retour aux reportages ⇒

Sevres 2018

Ce qui est bien avec le concours de Sèvres, organisé par les Amis de la figurine et de l’histoire (AFH-Sèvres), quand on est à l’AFM-Montrouge, c’est qu’on y va en voisins : pas de déplacement à organiser avec des prises de rendez-vous toujours hasardeuses avec nos joyeux membres. (Cf. le reportage Figurinexpo 2018 ;-).
Donc, le week-end dernier c’était direction le SEL pour le dernier concours de l’année.
Comme toujours, un concours très historique. Le fantastique n’occupait en effet qu’une longueur de table toutes catégories confondues. Mais cela n’enlève rien à la qualité de l’événement qui est un grand rendez-vous et plus de 900 pièces étaient là pour satisfaire les amateurs de figurines, rondes-bosses ou plats d’étain.
Cette année était marquée par l’organisation d’un trophée Métal Modèles à l’occasion des 30 ans de la marque. Un sympathique gâteau d’anniversaire composé pour l’occasion par Lydie Queroy, rassemblait une trentaine des figurines de la marque. Outre le display pâtissier, la table dédiée au trophée permettait de retrouver de nombreuses pièces du catalogue nées du talent de Bruno Leibovitz. Petit moment d’émotion quand ce dernier annonça l’arrêt prochain de son activité.
Juste avant la remise des médailles, Alex Cortina, dans un discours émouvant, a rappelé que les artistes/artisans ont de plus en plus de mal à faire face au fléau des recasters qui se contentent de piller les catalogues pour proposer des copies à des prix imbattables. Ils mettent en danger la survie des artistes et des sociétés qui fabriquent et distribuent leurs œuvres. A long terme, mais cela risque d’arriver très vite si les figurinistes ne se montrent pas plus scrupuleux dans leurs achats, plus aucune pièce originale ne sera proposée sur le marché et notre hobby sera mort.
En tout cas, pas de contrefaçon dans les displays exposés par les membres de l’AFM-Montrouge qui met régulièrement en garde ses membres contre ces pratiques.
Après cette note grave, retour au palmarès.
Le Best of show a été très logiquement remporté par Olga Kropotova dont « l’éléphant de guerre » et « la japonaise et son dragon » ont impressionné tous les visiteurs et laissé sans voix bien des peintres. Deux créations qui font logiquement or toutes les deux.
Mais des médailles il y en a eu aussi pour des membres de l’AFM-Montrouge.
En création, Sylvie Boivin partage l’or avec Alain Butaye pour leurs centaures et Pierre-André Bourgeois l’argent avec Nelly Auffrey pour leur écolière zombie.
En historique novice Barbara Payet et Marc Laurenson font argent respectivement avec Pocahontas et un fantassin français en Nouvelle-France et son normand; tandis qu’en confirmé, JF Leclercq prend l’argent avec Slash et son normand.
En fantastique, en masters, Sylvie ajoute une médaille de bronze à son palmarès avec son moine et sa geisha ; JF Leclercq récolte du bronze en confirmés pour ses 3 affreux et, en novices, les bustes de Marc Laurenson, un chat steampunk et un guerrier de l’espace, lui apportent du bronze.
Un week-end figurinistique bien rempli et bien sympathique. Sans anecdote du fait de l’absence de déplacement.
Quoique.
Il s’est avéré qu’un de nos membres ne sait pas lire l’heure sur affichage numérique. 12h45 devient 13h45 …Peut-être l’origine de certains retards. Enquête en cours…..
Texte: Jean-François Leclercq
Photos: Pierre-André Bourgeois, Jean-François Leclercq (à venir)