Association Figurines et Maquettes de Montrouge
Association Figurines et Maquettes de Montrouge
Membres AFM uniquement
Reportage

Retour aux reportages ⇒

SIMM 2024

L’AFM-Montrouge était présente au 1erSalon International du Modélisme et de la Miniature au Parc des expositions Le Loiret à Orléans.
Pendant 3 jours, sur 16 000m², toutes les grandes catégories du modélisme étaient représentées par des clubs de passionnés, par des artisans ou des commerçants.
Il y en avait pour tout le monde, si le ferroviaire était en force avec, notamment, plus de 80 réseaux et dioramas présentés, la radiocommande n’était pas en reste avec plusieurs circuits où tout-terrains, poids lourds, Drifters et engins de travaux publics évoluaient sous les regards des curieux. Côté naval, une armada de sous-marins radiocommandés et statiques, encadrait toute une flotte dont une série de canots Riva, mais aussi le porte-avions Charles de Gaulle et ses escorteurs.
Les amateurs de Lego, Playmobil et Meccano ont pu apprécier de nombreuses réalisations - parmi les plus remarquables, une Statue de la Liberté de près de 4m en Légo, un diorama du jour J en Playmobil et une Notre-Dame de Paris en Meccano - et échanger avec des passionnés.
Tout au long du week-end, les visiteurs étaient invités à participer à la construction d’une mosaïque représentant la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans telle qu’on la découvre dans la perspective de la rue Jeanne d’Arc.
Un espace accueillait également des tournois de différents jeux de stratégies.
Enfin, de nombreux clubs de maquettistes et de figurinistes étaient présents et se livraient à des démonstrations de peinture, modelage, montage sur leur stand respectif pour le plaisir des plus de 22 000 visiteurs accueillis sur les 3 jours.
Un événement qui rappelait à beaucoup les salons de la porte de Versailles des grandes années.
Le concours de figurines a motivé 57 participants pour un plateau total de 170 figurines. Deux grands prix spéciaux ont été remis par Serge Grouard, Maired’Orléans pour récompenser les auteurs des plus belles pièces en master historique et en fantastique.

Le trophée historique est allé à Fabrice Simon, de l’ACP, pour son samouraï aux motifs d’une précision et d’une régularité diaboliques, démontrant une maîtrise technique et artistique.
Le trophée fantastique est allé à Greg Girault pour son magnifique orc, preuve une fois de plus de sa maîtrise des outils de création 3D.

Pour l’AFM-Montrouge, c’est à nouveau un carton plein, avec :
• De l’or pour Sylvie Boivin, en master, pour son plat d’étain du Désespéré ;
• De l’argent pour Pierre-André Bourgeois en Master Création pour sa sentinelle de l’air et en Fantastique Général pour son buste de Maz Kanata.
• Du bronze pour mon Steve Ray Vaughan en Historique Général et hautes-recommandations pour mon Mandolorian en Fantastique général.

Cette première est une grande réussite.
Un grand bravo à l’organisation impeccable et un grand merci aux bénévoles qui nous ont permis de passer un super week-end.
Rendez-vous est pris pour la prochaine édition.

Texte : JF Leclercq
Photos : JF Leclercq et PA Bourgeois