Association Figurines et Maquettes de Montrouge
Association Figurines et Maquettes de Montrouge
Membres AFM uniquement
Reportage

Retour aux reportages ⇒

Montreux 2019

Les 9 et 10 mars derniers c'était la 12ème édition du MMS, autrement dit le Montreux Miniature's Show organisé par Michel Zeller et Frédéric Vial.
Le MMS termine en apothéose une semaine d'animation autour de la figurine emmenée par l'équipe de King's Figurine au château de Morges. Ce château du 13ème siècle héberge depuis 1925 un musée d'histoire militaire regroupant des collections d'uniformes et d'armes diverses ainsi qu'une collection de 40 000 figurines.
Des clubs, des commerçants, des gamers, des démonstrations de Marion Ball, Michel Moisseron et Bernard Tardif sous la caméra de Stéphane Guéry pour Figurines TV, le tout autour d'un concours prétexte à rassembler tout un monde de passionnés et de curieux le temps d'un week-end bien sympathique voilà la recette du MMS.
Cette année, l'AFM avait une table animée par son Président et votre serviteur. Dany, ayant besoin d'un vaste espace, a préféré déployer son atelier de campagne ailleurs ;-)
La distance n'a pas découragé Mme Dorriotz et Hugues Radigon de faire le déplacement et de nous rendre visite et de participer avec nous à la traditionnelle soirée spaghetti.
Peu de pièces AFM sur le concours mais toutes récompensées. Les bustes de Nicolas Bélis récoltent le bronze en master historique. En confirmé, mes bustes historiques et fantastiques font argent. J'ai eu aussi le plaisir de recevoir le trophée historique du club du Grognard de Menton. Quant à mon diorama, il fait bronze.
Le trophée de l'AFM est allé récompenser Esteban Hauser, junior du Club des Figurinistes et Maquettistes Payernois (FMP) qui a fait or et a bien failli être "best-of show" ! Il a également reçu le prix junior de la ville de Montreux et a donc reçu logiquement le "niveau" de son club. C’est-à-dire que les membres du FMP lui ont transmis le niveau à bulle qui matérialise l'atteinte du niveau de peintre au sein de leur club !
Cette année, le MMS inaugurait sa nouvelle formule pour l'attribution de 3 bests of show matérialisés par des épées de verre. Il faut désormais remporter 3 fois le titre pour devenir propriétaire du trophée. Pour 2019, les lauréats sont Michaël Kontraros en fantastique, Philippe Gengembre en historique et Patrick Auquinet en maquette.
Rendez-vous pris pour 2020 où le MMS aura lieu du 7 au 8 mars. Et cette fois, nous espérons un déplacement en masse de l'AFM Montrouge !
Texte et photos : JF Leclercq