Association Figurines et Maquettes de Montrouge
Association Figurines et Maquettes de Montrouge
Membres AFM uniquement
Reportage

Retour aux reportages ⇒

SMW25

Lors de notre périple au Moson Show, avec les lanciers pictaves Charles et Patrick, nous avions évoqué un autre événement à faire : Le Scale Model World organisé par l’IPMS UK. Nous évoquions une possible participation pour 2026 ou 2027, un peu comme un rêve lointain … Pour finalement, décider de reformer notre intrépide trio pour le SMW25 !
Après une journée étape à Londres consacrée à la visite de L’Imperial War Museum, puis, à une longue balade à la découverte de la ville sous la conduite de Charles, nous avons pris la route pour Telford. Une pensée pour Ozzy en contournant Birmingham, et après 4 heures de route en raison d’un accident sur la M42, nous étions à pied d’œuvre pour découvrir l’événement qui attire des maquettistes du monde entier.
Le show se déroule au Telford International Centre et occupe tout le rez-de-chaussée du centre de conférence. Petit moment d’inquiétude en arrivant le samedi devant le centre : la file d’attente remonte sur 300 m ! Mais dès l’ouverture des portes, elle est très vite résorbée par les guichets en parallèle.
Le concours se déroule dans une vaste pièce dédiée bénéficiant d’un éclairage naturel par un mur vitré. La salle est fermée le samedi de 11H00 à 15h00 pour permettre aux juges d’officier.
C’est le moment de visiter les 3 halls dans lesquels se répartissent les différents clubs affiliés à l’IPMS-UK (105 !), les 92 Groupes spéciaux d’intérêts (SIG), les 23 clubs étrangers, ainsi que les 18 associations ou personnalités invités. Les 118 commerçants couvrent à peu près tout le spectre des besoins d’un maquettiste : des outils, des maquettes, des décals, du détaillage sans oublier la documentation.
L’organisation est impeccable. L’accès à la salle de concours est contrôlé pour éviter l’engorgement, il faut donc parfois patienter quelques minutes pour entrer. L’occasion de discuter avec d’autres visiteurs.
Le dimanche à 11h00 deux minutes de silence sont observées en mémoire des anciens combattants et des amis disparus.
Avec la forte concentration de clubs exposant les réalisations de leurs membres, le SMW permet surtout de découvrir les réalisations d’autres maquettistes, d’échanger et de se rassurer quant à notre niveau de folie. Il y a plus fous que nous !
Les différents trophées offerts par les commerçants et les clubs sont remis officiellement vers midi avec photo officielle avec le président de l’IPMS UK.
Patrick reçoit ainsi le trophée remis par la Fédération Française de Maquettisme Statique pour le plus bel avion sous couleurs françaises avec le Nieuport XI de Paul Tarascon, « Zygomar » A moins que cela ne soit celui d’Albert Louis Deulin 😉
Pour le concours, il n’y a pas de catégories par niveau. Les pièces sont à inscrire dans une des 87 catégories, pour lesquelles les juges établissent le podium. Par catégorie, 3 pièces sont récompensées par une médaille.
Il n’y a pas de cérémonie de remise des médailles. Un certificat est placé à côté des pièces récompensées et les médailles sont à récupérer auprès de l’organisation.
Le Nieuport XI de Patrick remporte l’or. De mon côté, le gamin allemand et le sous-marin de poche Delphin I, remportent du bronze.
Le mode podium est impitoyable et la 2CV et le Spitfire de Charles, ne sont pas récompensés malgré leurs qualités.
La manifestation se termine à 16h00. Le week-end est passé très vite. L’ambiance très amicale qui règne tout au long du week-end, le flegme et l’humour anglais qui se manifeste au détour d’une organisation impeccable fondent un souhait sans appel : Il faudra revenir !

Texte et photos : JF Leclercq